Code de conduite

SECTION 1 : ÉNONCÉ DE POLITIQUE

Ce code de conduite contient des principes et des règles essentiels qui reflètent les comportements et normes que IDE-Afrique attend de ses employés, administrateurs, bénévoles, stagiaires, prestataires, consultants, partenaires et autres représentants travaillant pour ou au nom de l'organisation à quelque titre que ce soit. Ces comportements sous-tendent notre mission, notre vision. Ce code de conduite décrit les normes élevées d'intégrité et de professionnalisme auxquelles nous nous attendons. Employés et autres représentants travaillant pour ou au nom de l'organisation à quelque titre que ce soit travaillent fréquemment dans des situations où ils occupent des postes de pouvoir et où ils sont accordés haut niveau de confiance (par rapport aux personnes que nous essayons d'atteindre, aux adultes vulnérables, communautés, d’autres organisations et entre elles). Ce pouvoir et cette confiance ne doivent jamais être abusés et tout le monde dans l'organisation a l'obligation et la responsabilité de maintenir les plus hautes normes professionnelles et éthiques dans leur conduite quotidienne. Le code de conduite s'applique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Il définit un cadre éthique et comportemental, aussi pertinent et applicable à notre vie personnelle comme c'est le cas dans notre travail quotidien. Pour cette raison, tous les employés et autres représentants travaillant pour ou au nom de l'organisation à quelque titre que ce soit, sont tenus de signer une déclaration (à la fin de document) confirmant qu'ils ont lu et compris le code de conduite et qu'ils acceptent de le respecter en tout temps. IDE-Afrique ne tolérera aucun comportement en conflit avec ses valeurs fondamentales et son Code de Conduite. Toute infraction au code de conduite sera prise extrêmement au sérieux.

SECTION 2 : PRINCIPES ET NORMES ATTENDUES

1. Principes fondamentaux

Tous les employés et autres représentants travaillant pour ou au nom de l'organisation en toute capacité doivent approuver, respecter et mettre en application le concept des droits de l’homme et des droits de l’enfant, la politique de confidentialité et la politique de stigmatisation et de discrimination dans toutes leurs décisions et actions. Notre capacité à atteindre nos objectifs, souvent dans des environnements complexes et peu sûrs, est liée à comment nous sommes perçus et en particulier, le niveau de confiance qui nous est accordé. La confiance qui nous est accordée dépend fortement de l'ensemble du personnel et des autres représentants travaillant pour ou au nom de l’organisation à quelque titre que ce soit, respectant et promouvant des normes de conduite et acceptant la responsabilité particulière qui lui ait assigné. Le travail de IDE-Afrique basé sur des valeurs et des principes profondément ancrés; il est essentiel que notre engagement aux principes humanitaires soit soutenu et démontré par tout employé et autre représentant travaillant pour ou au nom de l'organisation. Si l'un de nous n'agit pas d'une manière conforme à nos valeurs et principes nous échouons en tant qu'organisation. Les valeurs fondamentales de IDE-Afrique exigent que nous observions les lois, les coutumes et les traditions du pays où nous travaillons ou visitons. Dans les cas où ces lois, coutumes ou traditions contreviennent à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, aux Droits de l'Homme, alors les deux derniers prévaudront. Ils sont fondés sur la conviction que tous ont les mêmes valeurs et chacun a une responsabilité de faire respecter ces droits. Toutes les ressources humaines et financières doivent être utilisées de manière appropriée et efficace pour les moyens pour lesquels ils sont désignés. Tous les employés et autres représentants travaillant pour ou au nom de l'organisation sont tenus de signaler tout incident potentiel, abus ou inquiétude qu'il / elle a ou est mis au courant grâce aux systèmes de reporting appropriés et / ou à un cadre supérieur. Si vous êtes un dirigeant ou un cadre supérieur, vous avez la responsabilité particulière de normes attendues, pour créer un environnement de travail qui soutient chacun dans le respect de ces normes, et de traiter les violations du code de conduite très sérieusement.

2. Respect des autres

Je m’engage à:

  • Faire preuve de respect, notamment par ma conduite, ma tenue vestimentaire, mon allure et mon langage, mes croyances religieuses, mes eusses et coutumes, mes pratiques et habitudes sur mon lieu de travail et en dehors.
  • Respecter ma hiérarchie, mes collègues, les bénéficiaires et tout autre personne dans ma vie privée et ma vie professionnelle pendant les heures normales de travail et chômées.
  • M’abstenir de toute conduite et comportement que je sais ou devrais savoir inappropriée, en particulier par rapport au contexte spécifique dans lequel je me trouve.
  • Respecter les droits fondamentaux de tous les êtres humains et groupes marginalisés quel que soit leur sexe, handicap, origine ethnique, orientation sexuelle, religion, caste, langue, statut sérologique VIH et autres aspects d'identité.
  • Agir équitablement, honnêtement et avec tact afin de traiter les gens avec dignité et respect
  • Ne prendre part à aucune forme de discrimination, de harcèlement, d'intimidation, de comportement humiliant ou abus (physique, sexuel, émotionnel et verbal), d’exploitation et tout autre manière de violer les droits d'autrui.
  • Travailler activement pour les gens que nous servons
  • Contester toute attitude ou comportement d'un employé ou d'un autre représentant travaillant pour ou au nom de l'organisation qui contrevient au Code de conduite de IDE-Afrique.
  • Traiter toutes les personnes que nous servons, qu'ils soient enfants ou adultes, avec respect et dignité.
  • Respecter le droit à la vie privée de toutes les personnes que nous servons.
  • Informer ma hiérarchie par mon planning de l'endroit où je suis et de ce que je fais lorsque je travaille.
  • Traiter tous les bénéficiaires avec le même respect et soutien et aide en fonction de leurs besoins. Je ne montrerai pas de favoritisme, ce qui inclut le fait de donner cadeaux personnels aux personnes je sers.
  • Etre conscient que ma conduite et mon comportement peuvent être interprétés par les bénéficiaire et tout autre personnes issues de milieux et de contextes sociaux / économiques et culturels différents.
  • Offrir de l'espace et des opportunités aux bénéficiaires et à toute personne que nous essayons d’aider à parler et à faire part de leurs préoccupations.
  • Me conformer à toutes les politiques et procédures pertinentes de IDE-Afrique comme détaillé dans la section 4.
  • Assistez à toutes les séances de formation et de briefing et debriefing obligatoires sur à IDE-Afrique.
  • Signalez tout problème de mauvaise pratique et de programmation non sécurisée.
  • M’assurer que toute personne qui travaille avec ou représente IDE-Afrique est informée et comprend le code de conduite de la structure et les comportements attendus.
  • Respectez les lois locales en vigueur dans la juridiction où je travaille.
  • Ne pas Agir d'une manière qui enfreint la politique et les procédures de protection de l'enfance de IDE-Afrique ou de quelque manière que ce soit met les enfants ou toute personne que nous essayons d'aider à courir un risque de préjudice.
  • Ne pas divulguer des informations confidentielles sur la structures ou sur les bénéficiaires ceux dans le cadre de mon travail ou non
  • Représenter la structure à quelque titre que ce soit.
  • Ne pas me livrer à toute forme d'activité sexuelle avec toute personne de moins de 18 ans.
  • Nuire physiquement, sexuellement ou émotionnellement ou menacer de nuire à un enfant, à un adulte vulnérable ou toute personne que nous essayons d'aider.
  • Ne pas consommer de l'alcool pendant les heures de travail ou utilisez des substances nocives ou fournir d'alcool ou de substances nocives à tout autre personne.
  • Ne pas faire courir à la structure ou à un collègue même aux bénéficiaires et toute autre personne des situations dangereuses.
  • Ne pas permettre que les préoccupations, les allégations ou les soupçons d'abus ou de mauvaises pratiques soient signalés à mon égard.

3. Maintenir des normes élevées de conduite personnelle et professionnelle

Je promets de :

  • M’efforcer de respecter des normes élevées dans mon travail.
  • Assumer la responsabilité de mes actes.
  • Ne pas abuser de ma position de pouvoir en tant que représentant de IDE-Afrique
  • De ne pas m’engager dans toute forme de relations sexuelles prostituées.
  • Ne pas échanger de l'argent, de l'emploi, des biens ou des services contre des faveurs sexuelles ou s'engager sous quelques formes que ce soit d'exploitation sexuelle.
  • Ne pas discriminer ou utiliser un langage discriminatoire en ce qui concerne l'orientation sexuelle, le sexe, âge, origine ethnique, handicap et religion, etc.
  • Afficher, télécharger, créer ou distribuer du matériel inapproprié, tel que de la pornographie, sur le système informatique de la structure.
  • Ne pas être en possession de biens ou substances illicites et ne pas en tirer profit.
  • D’éviter de Demander ou initier tout paiement personnel, service ou faveur de tiers, en particulier des personnes que nous servons, en échange de notre aide, soutien, biens ou services de toute nature.
  • N’accepter aucuns pots-de-vin ou des cadeaux, à l'exception de petits signes d'appréciation.
  • N’entrer dans aucune sorte de relation d'affaires au nom de IDE-Afrique avec la famille, les amis ou autre contacts personnels / professionnels pour la fourniture de tout bien Sans l'autorisation de IDE-Afrique.
  • N’avoir aucun lien avec une activité terroriste ou s'engager dans des activités qui soutiennent une partie interdite (c'est-à-dire une organisation ou une personne interdite ou désignée sur une liste gouvernementale).
  • Utiliser mes propres fonds ou biens ou ceux de IDE-Afrique à des fins de terrorisme.

4. Chercher à protéger la sécurité et le bien-être de moi-même et de ceux qui exercent des fonctions pour et représentant IDE-Afrique

Je m’engage à:

  • Etre pleinement conscient et me conformer aux politiques et pratiques locales en matière de santé, de sûreté et de sécurité et mettre en évidence tous les domaines de préoccupation pour la direction.
  • Travailler activement pour créer un environnement de travail sûr, exempt de toute forme d’harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et l'intimidation, pour tous les employés et d'autres représentants travaillant pour ou au nom de l'organisation à quelque titre que ce soit.
  • Veiller à ce que mes normes de conduite ne soient pas offensantes et n'encouragent pas un comportement inacceptable de la part des autres
  • Signalez toute préoccupation concernant un comportement inacceptable envers les autres.
  • 5. Protéger les biens et les ressources de IDE-Afrique

    Je promets:

  • Manipulez avec soin les ressources financières et autres d’IDE-Afrique, en veillant à ce qu’elles soient utilisées et protégés contre le vol, la fraude et les dommages.
  • Je ne vais pas:

    Communiquer à des tiers, les informations privées et confidentielles relative à IDE-Afrique sauf obligation légale de le faire.